Notre histoire

Concordia_University_bw

Le regroupement Familles centre-ville  est né en 2013 suite à une volonté des partenaires du quartier de se structurer de façon formelle autour de la petite-enfance afin de mieux desservir les familles du centre-ville.

Déjà, dans les années 90, certains partenaires se rencontraient annuellement autour d’une table coordonnée par le CLSC Métro. Mais voyant les grands besoins des familles du territoire, en 2013, une mobilisation plus grande autour de la petite-enfance s’est mise sur pied afin de déterminer comment nous pourrions ensemble mieux répondre à ces besoins.

Ainsi, en 2013-2014, un noyau de partenaires a réalisé un travail intensif de co-construction d’une planification stratégique écosystémique soutenue en partie par Avenir d’enfants.

En juin 2014, le regroupement a reçu un soutien financier de plus de 167 000$ par année, pendant trois ans visant à soutenir les enfants et les familles de la communauté. Grâce à ce soutien, les actions que FCV entreprendra toucheront aussi bien la sécurité alimentaire que l’accompagnement des familles isolées et la préparation de l’entrée à l’école et s’inscrivent dans le mandat d’Avenir d’enfants d’investir collectivement pour que nos enfants aient un bon départ dans la vie et soient prêts à entreprendre avec succès leur cheminement scolaire.

Le regroupement fait partie de la Table Inter-Action Peter-McGill.

De plus, la Table Inter-action du quartier Peter-McGill avait été mise sur pied en 2002 dans l’intérêt de soutenir les diverses tables de concertation du quartier (table jeunesse 12-30 ans, table des femmes, table en itinérance) pour leur donner une plus grande capacité d’agir sur des sujets plus globaux qui concernaient la qualité de vie au centre-ville.